Les Etats-Unis cherchent le moyen de refroidir la terre en réfléchissant les rayons du soleil.


La maison Blanche coordonne un plan de recherche quinquennal afin d'étudier un moyen de modifier la quantité de rayons du soleil qui atteint la terre afin d'atténuer les effets du réchauffement climatique.

Ce procédé est appelé la géo ingénierie solaire ou la réflexion des rayons solaires. Le plan de recherche va évaluer les interventions du cli-mat y compris la pulvérisation des aérosols dans la stratosphère pour réfléchir la lumière du soleil dans l'espace. Ceci va inclure des objectifs de recherche nécessaire pour analyser l'atmosphère et l’impact que ce genre d'interventions pourrait avoir sur la terre. Selon le bureau de la politique scientifique et technologique de la maison Blanche, le Congrès a ordonné que le plan de recherche soit produit dans son plan de dépenses pour l'année 2022 que Joe Biden a signé en mars.

Une technique telle que pulvériser du dioxyde de soufre dans l’atmosphère est connus pour leurs effets nocifs sur l’environnement et sur la santé des hommes. Ainsi, des scientifiques et leaders du climat qui craignent que l'humanité ne dépasse ses objectifs d'émissions affirment que la recherche est importante pour trouver le meilleur moyen d'équilibrer ces risques contre une augmentation éventuellement catastrophique de la température de la Terre.

Chris Sacca, le Fondateur de climate tech investment a dit qu’il est prudent pour la maison Blanche d’être le fer de lance des efforts de recherche.

Sacca renchérit sur la question de l'utilisation dioxyde de souffre  : “[Ce] n'est probablement pas le meilleur aérosol et n’est en aucun cas la seule technique pour cela. L'éclaircissement des nuages est également une technique très prometteuse, par exemple”.

De ce fait, la modification de la réflexion des rayons de soleil n’est pas à l'unanimité considérée comme une solution au changement climatique. Car la réduction des émissions reste la priorité.

Janos Pastore, directeur exécutif de la Carnegie Climate Governance initiative : “ la modification du rayonnement solaire ne sera jamais une solution à la crise climatique".