Sarah Halimi : la France assistera-t-elle à un tout premier cas d’extradition de ses ressortissants ?

 

Après un verdict qui n’a pas été jugé objectif par la famille de Sarah Halimi, la sœur de la victime compte porter plainte en Israël contre Kolibi Traoré pour que sa responsabilité pénale soit engagée dans les faits qui lui sont reprochés.

 

Les circonstances de la mort de Sarah Halimi sont établies, le 04 avril 2017, Kolibi Traoré, âgé de 27 ans, fait irruption chez sa voisine de 65 ans, Sarah Halimi. Aux cris de “Allah Akbar” la roue de coups, en récitant des versets du Coran et la jette par-dessus le balcon de leur HLM de Belleville dans l’est de Paris.

 

Les avocats de la famille Maitre Francis Szpiner et Maitre Gilles-William Goldnadel, ont annoncé mercredi, vouloir : “saisir la justice israélienne d’une plainte à l’encontre de Kolibi Traoré au nom d’Esther Lekover, la sœur de la victime”, car la loi pénale d’Israël s’applique à des crimes antisémites commis à l’étranger et dénoncé par un citoyen israélien. Seulement, la France n’extrade pas ses ressortissants.

Selon la justice française, il s’agit bien d’un crime à caractère antisémite. Par ailleurs, Traore a été déclaré par des experts psychiatriques, avoir eu des “bouffées délirantes” dues à la consommation de cannabis avant d’être passé à l’acte. Cet élément supplémentaire signifie d’après la justice que le jeune meurtrier était en état d’inconscience, lorsqu’il commettait ses actes. 

 

Ainsi, la cour d’appel de Paris a déclaré Traoré pénalement irresponsable de ses actes et a ordonné son hospitalisation assortie de mesures de sécurité pour 20ans. Après avoir été saisie le 14 avril, la cour de cassation a confirmé son irresponsabilité pénale en stipulant que “la loi ne distingue pas selon l’origine du trouble mental qui a fait perdre à l’auteur la conscience de ses actes”.

 

Le jugement de Kolibi Traoré devrait-il être inscrit dans les procès de Nuremberg ? Peut-être que le procès de Derek Chauvin pour le meurtre de George Floyd devrait-il avoir lieu au Cameroun, qu’en pensez-vous ?