L'Union européenne afflige la Hongrie après les sanctions contre la Russie.
Viktor Orban a gardé de bonne relation avec la Russie afin de continuer à bénéficier de son gaz. Sa position ne conforte pas l'idéologie de l'Union européenne.

Lors de la fête nationale de commémoration du soulèvement de la Hongrie contre l’URSS en 1956, le Premier ministre nationaliste Viktor Orban a déclaré : “Ne nous préoccupons pas de ceux qui tirent sur la Hongrie cachée dans l’ombre, quelque part depuis les miradors de Bruxelles”. Il renchérit : “ils finiront là où leurs prédécesseurs ont fini”. dans un discours tenu à Zalaegerszeg (ouest). 
De ce fait le mis en cause expose les manoeuvres sournoises de Bruxelle sur la Hongrie depuis le début des sanctions de l'Union européenne, qu’il qualifie de “bombes économiques”.
Cette situation lui rappelle celle du bloc soviétique qui s’est éffondré entre 1989 et 1991. Elle ne sera donc pas forcée à apporter de l'aide militaire à l'Ukraine au détriment de ses intérêts nationaux.
Viktor Orban est conscient de sa dépendante aux importations d’hydrocarbures russes et il continuera à entretenir de bon rapport avec le Kremlin pour continuer à recevoir du gaz et du pétrole.