Euro-dollar : le taux de parité de l’Euro en chute face au dollar

Mercredi 13 juillet, l’Euro est tombé sous le Dollar, une pareille situation n’avait pas eu lieu depuis décembre 2002. Ainsi, suite à une inflation aux Etats-Unis en juin, l’ascension du Dollar est fulgurante, elle dépasse l’Euro.

L’euro vaut désormais moins d’un dollar, soit 0,9998 dollar vers 14 h 45, avant de remonter légèrement pour avoir un taux de change à 1,003 Dollar vers 15 h 10 à Paris.  Cette perspective économique ne présage rien de bon pour les occidentaux. À cela, s’ajoute la possibilité d’un arrêt des approvisionnements de gaz russe.
L’arrêt de l’approvisionnement en gaz russe n’a pas été sans conséquence sur la monnaie européenne. Malgré cet état de cause, le gouvernement français annonce une très “probable” coupure des approvisionnements. Jane Foley, analyste chez Rabobank, questionne : “jusqu’où la descente de l’Euro peut-elle aller ? Cela dépend probablement de la volonté de la Russie d’aggraver la guerre économique avec l’Europe”. Bien que l’agenda de Poutine soit méconnu.

L’inflation, selon les estimations de la banque centrale européenne est de 5,8 % en juin en France et de 7,6 % en Allemagne. L’euro pourra difficilement faire remonter ses taux en considérant la petite croissance économique dans la zone euro. Ainsi, l’Euro perd une valeur de près de 12 % depuis le début de l’année. Ce qui n’est pas un avantage pour ceux qui utilisent cette monnaie.

Quant au Dollar, il est le référentiel dans le système monétaire et commercial international (SWIFT), donc même avec un ralentissement de ses activités, grâce à la hausse du taux à répétition de la Réserve fédérale, il prend de la valeur. En effet, bien que la banque centrale américaine peine à faire baisser l’inflation, il se trouve désormais au plus haut depuis novembre 1981.

Le département du Travail a publié mercredi, l’indice des prix à la consommation (CPI). Il stipule que l’inflation a atteint 9,1 % en juin sur un an, contre 8,6 % le mois précédent. Pour freiner la montée des prix, la Fed “poursuivrait et pourrait même accélérer, son programme de hausses des taux, ce qui soutiendrait le billet vert” affirme Ricardo Evangelista, analyste chez Activtrades.

Stephen Innes, annalyste chez SPI Management : “ les rebonds de l’euro vont probablement être suivis de ventes tant que (le gazoduc) Nord Stream 1 ne reprend pas” ses livraisons de gaz russe vers l’Europe”.