Sofagate : la Turquie accusée d’être une dictature, Erdogan répond.

Suite à ce que l'Europe a qualifié de couac protocolaire, lors de la réunion des présidents des institutions de l'UE à Istanbul, le premier ministre Italien a déclaré lors d'une conférence de presse que le comportement du président Turc Erdogan relève de la dictature.

La présidente de la Commission européenne, Ursula Von Der Leyen, a été invitée à participer à la réunion des présidents des institutions Européennes. Dans la salle, elle était installée en retrait sur un divan, alors que le président Turc Erdogan et le président du conseil européen Charles Michel étaient assis sur des fauteuils.

Cette image qui a déplu à l'Europe, a entrainé des foudres sur le gouvernement Turc, Clément Beaune, secrétaire d'Etat aux affaires Européennes, dénonce un piège. Selon lui, il s'agit d'un affront de la part de la Turquie a-t-il déclaré pendant dans l'émission "Le Grand Jury" à LCI. Pourtant, la Turquie dit avoir suivi les instructions du service protocolaire européen.

Le président turc s'est exprimé sur la sortie médiatique du premier ministre Italien Mario Draghi, qui l'a traité de dictateur, il qualifie ces mots de l'ordre de "l'indécence et de la vulgarité".