La Turquie, la Russie et l'Iran plaident pour l'intégrité de la Syrie.


Les allies de la Syrie dans ce conflit internes ont convenu aux moyens de la sortir des mains de groupes séparatistes qui portent atteinte à sa souveraineté et à son intégrité territoriale.


Lors de la réunion tenue mardi à Téhéran, la capitale Iranienne dans le cadre du 7e sommet du format Astana, les dirigeants de la Russie, la Turquie, l'Iran ont discuté des récents développements en Syrie.  


La préservation de l'intégrité territoriale de la Syrie et de souveraineté, passera par la lutte contre les groupes terroristes, en particulier les YPG/PKK et Daech. Car ceux-ci sont une menace pour la sécurité régionale, de la situation humanitaire et du retour volontaire des Syriens dans leur pays.

La zone de désescalade à Idlib à besoin d’un retour au calme sur le terrain. Des accords sur Idlib doivent être établis et les efforts déployés doivent être consentis.


 Selon leurs déclarations : « Aucune solution militaire au conflit syrien » n’est envisageable et « celui-ci ne pouvait être résolu que par le biais d’un processus politique  par le biais des Nations unis conformément à la résolution 2254 du Conseil de sécurité ».

 Ainsi, ils n'envisagent pas de nouvelles tentatives de créer de nouvelles réalités sur le terrain" sous prétexte de lutter contre le terrorisme, y compris pas d' « initiatives illégitime d'autonomie »,  ont-ils convenu.


Leur mesures consistent à s'opposer aux « programmes séparatistes visant à porter atteinte à la souveraineté et à l'intégrité territoriale de la Syrie et à menacer la sécurité nationale des pays voisins » avec des attaques transfrontalières et des infiltrations. 

Ce petit comité, formé par ces trois pays, doit contribuer à la stabilité dans la région afin de préserver la Syrie d’une guerre perpétuelle. Ils se retrouveront donc très bientôt en Russie pour une nouvelle rencontre.