Coronavirus : l'efficacité “modérée” du vaccin Pfizer et Moderna face au variant Delta

“La réduction modérée dans l’efficacité des vaccins contre le Covid-19 pour prévenir l’infection” est ce qui caractérise désormais les vaccins Pfizer et Moderna. Les scientifiques parlent d’une efficacité réduite à 66 %.

 

Le variant Delta, un virus dominant ?

Le personnel médical américain a reçu les sérums Pfizer et Moderna, ainsi, une étude a pu être menée sur des milliers d’employés de centres de soins et d’hôpitaux dans six Etats, afin d’examiner la performance des vaccins en conditions réelles.

Le variant Delta est devenu dominant et responsable de plus de 50 % des cas, de maladies graves, d’hospitalisations et de décès. Il s’est révélé que l’efficacité du vaccin est tombée à 66 % avec l’arrivée du variant.

 

Le vaccin s’érode avec le temps.

Selon les données du centre de lutte et de prévention des maladies (CDC) des Etats-Unis, entre décembre 2020 et avril 2021, ces vaccins étaient en première ligne avec 91 % d’efficacité contre le Covid-19. Ces vaccins, dont l’efficacité est désormais réduite d’un tiers, perdraient de leur efficacité avec le temps.

Cette étude présente également une possibilité d’avoir recours à une troisième dose de vaccin pour pallier aux insuffisances des deux premières.