Les cryptomonnaies s’imposent contre les vices du système monétaire conventionnel dans le conflit ukrainien.

Les cryptomonnaies permettent au gouvernement ukrainien de récolter des millions de dollars pour financer la résistance à l’invasion russe. Grâce à des plateformes de levée de fonds en cryptomonnaie qui échappent à la dictature des banques.


Le gouvernement à répertorier des adresses et des portefeuilles de crypto-monnaies qui leur permettent de les recevoir. Ainsi, ceux qui veulent envoyer des cryptomonnaies vers ces adresses Bitcoins, ethereum, ou tether, le “stable coin”, le font directement. Le cours du stable coin est adossé au dollar depuis le début de l’effort de guerre. Cette méthode permet aux Ukrainiens de se protéger contre de la baisse de leur devise. Et à côté, il y’a la rapidité des transferts réduite de 24 h à 1 h au plus pour être validé.

La principale plateforme ukrainienne Kuna a récolté plus de 100 millions de dollars en cryptomonnaies par le gouvernement ou par le “Fonds crypto pour l’Ukraine”.


Les dons en crypto

L'ONG américaine “The giving block” déclare que c’est “une option que les donneurs les plus jeunes utilisent de plus en plus pour se protéger de multiples causes”.

Le président Zelensky a légalisé les cryptomonnaies, en assurant un cadre législatif aux plateformes et aux utilisateurs de cryptomonnaies. Caroline Malcom de Chainalysis déclare : “Nous espérons que cela amènera des politiques de régulations proportionnées et efficaces”. Elle renchérit, ailleurs, le conflit “force les gouvernements à développer leur compréhension des cryptomonnaies et leur encadrement”.

En effet, le président Joe Biden a émis un décret pour assurer la production d’un dollar numérique et son encadrement légal.