Afghanistan : le retour des Talibans à la tête du pays

Les talibans ont pris le contrôle de Kaboul, 20 ans après avoir été chassé par les forces armées américaines. Le président Afghan Ashraf Ghani s’est enfui à l’étranger, laissant derrière lui une population apeurée et de milliers d'Afghans qui tentent désespérément à leur tour de fuir le pays, afin d'éviter des représailles. Une victoire pour les fondamentalistes islamistes

 

“Les Talibans ont gagné.”

 

Le président afghan a déclaré dimanche soir : “les talibans ont gagné”, après avoir pris la fuite au Tadjikistan voisin. Les talibans ont pris le contrôle du palais présidentiel à Kaboul après le départ du président Ashraf Ghani.

“ À présent, nous devons montrer que nous pouvons servir notre nation et assurer la sécurité et le confort dans la vie” : a déclaré le mollah Abdul Ghani Baradar, cofondateur des Talibans.

Suite à cette victoire des Talibans, des milliers d’Afghans se sont rués vers l'aéroport de Kaboul, ils ont envahi le Tarmac dans l’espoir de monter à bord d’un avion et de fuir.

Les discussions antérieures pour former un gouvernement de transition semblent avoir été anéantis par le départ de Ghani, le pays est désormais à l’entière disposition des Talibans.

 

Les Etats-Unis évacuent leur personnel diplomatique.

 

Plus tôt ce lundi, les Etats-Unis ont assuré l’évacuation du personnel de son ambassade d’Afghanistan et ils ont descendu le drapeau américain.

D’autres diplomates et ressortissants étrangers ont été évacués à la hâte de Kaboul dimanche.

Le secrétaire de la défense américaine a annoncé l’arrivée de 6.000 militaires avec pour mission de faciliter ses efforts, en prenant en charge le contrôle aérien.

 

Joe Biden déclare ne pas vouloir d’une guerre qui a duré trop longtemps, “ je ne veux pas, et je ne vais pas, transmettre cette guerre à un cinquième” président, a-t-il déclaré. Trump, a, quant à lui, déclaré que c’était l’une des pires défaites de l’histoire des Etats-Unis.