Documents confidentiels cachés aux Archives nationales, le début d’une enquête contre Joe Biden

Des dossiers confidentiels de la période de la vice-présidence de Joe Biden ont été retrouvés dans la maison familiale du président américain, alors que la loi exige qu’ils soient transmis aux Archives nationales.


Dans un communiqué de la Maison Blanche, six pages de documents confidentiels ont été saisies par le ministère de la Justice. Dont 5 ont été retrouvés à la Maison Blanche samedi 14 janvier par Richard Sauber.

Il s'agit de documents datant de la vice-présidence de Joe Biden de 2009 à 2017, qui sont retrouvés dans une pièce adjacente au garage, après que l’avocat de la présidence Richard Sauber soit revenu de la résidence cossue de Wellington (Delaware, est) où il supervisait la transmission à la justice d’un premier ensemble de documents confidentiels retrouvés mercredi.

Selon Richard Sauber, les avocats du président ont trouvé dans cette pièce voisine du garage une page marquée document confidentiel. N’ayant pas les autorisations nécessaires pour consulter ce genre de documents, ceux-ci ont averti le ministère de la Justice,  précise le conseil de la Maison Blanche. Ainsi, Richard SSauberquant à lui, est autorisé à consulter des documents confidentiels. Il a découvert cinq autres pages lors de sa venue en plus de la première page. Soit un total de six pages au total comme le rappellent les représentants du ministère de la Justice présent sur les lieux. Ces derniers ont saisi tous les documents confidentiels tenus par Richard Sauber.

En novembre dernier, d’autres documents avaient été découverts au Penn Biden Center où Biden avait autrefois ses bureaux et rendu à la justice.

 Le ministre de la Justice Merrick Garland a nommé un procureur indépendant pour enquêter dans ce dossier. De son côté, la Maison Blanche a fait une sortie reconnaissant les faits de violation de la loi de 1978 qui obligent les présidents et vice présidents américains à transmettre l’ensemble de leurs emails et autres documents de travail aux Archives nationales.