Jeffrey Epstein avait envisagé d'implanter sa semence dans l'ADN humain.

Le riche financier, accusé de trafic sexuel, nourrissait un rêve inhabituel. Il espérait disséminer son ADN dans l'espèce humaine en mettant enceintes des femmes dans son vaste ranch du Nouveau-Mexique.

Au fil des ans, M. Epstein a partagé ce plan avec des scientifiques et autres interlocuteurs. Cependant, il n'y a aucun moyen de vérifier si son désir s'est concrétisé. M. Epstein était fasciné par le transhumanisme : la science qui vise à améliorer l'espèce humaine grâce à la technologie, comme le génie génétique et l'intelligence artificielle.

Les critiques ont comparé le transhumanisme à une version moderne de l'eugénisme, un domaine discrédité qui cherche à améliorer l'espèce humaine par l'élevage sélectif.

Selon les témoignages et les rapports, il aurait utilisé son influence pour s'infiltrer dans le réseau de l'élite scientifique, afin de poursuivre ses intérêts en eugénisme et dans d'autres domaines marginaux tels que la cryonie.

M. Epstein s'est entouré d'une brillante collection de scientifiques éminents, tels que Stephen Hawking, le paléontologiste et biologiste évolutionnaire Stephen Jay Gould, le neurologue Oliver Sacks, et l'ingénieur moléculaire George M. Church.

Ce dernier a travaillé sur l'identification des gènes qui pourraient être modifiés pour créer des êtres supérieurs, et bien d'autres.

Epstein a organisé une réception pour le programme Evolutionary Dynamics de Harvard, où il a lancé la collecte de fonds avec un premier don de 6,5 millions de dollars.

Selon M. Lanier, le scientifique de la NASA, Epstein basait son idée d'un "ranch pour bébés" sur le Répertoire de Choix Germinaux, une banque destinée à conserver le sperme de lauréats du prix Nobel dans le but d'améliorer le pool génétique humain.

M. Lanier, le créateur de la réalité virtuelle et auteur, a déclaré qu'Epstein organisait des dîners avec des femmes dotées d'un parcours académique impressionnant, dans le but d'identifier de potentielles mères porteuses pour ses enfants.

En 2021, une œuvre caritative initiée par Epstein a fait un don de 20 000 dollars à l'association "World Transhumanist", qui opère aujourd'hui sous le nom de Humanity Plus. Le site de ce groupe définit son objectif comme étant "d'influencer profondément la nouvelle génération de penseurs qui envisagent les prochaines étapes de l'humanité".

Epstein multipliait les dîners avec ces scientifiques. Interrogé à ce sujet, Alain Dershowitz, professeur émérite à Harvard, a déclaré avoir été stupéfait par l'obsession d'Epstein pour l'amélioration de l'espèce humaine lors d'un déjeuner organisé à Cambridge. Ceci lui rappelait l'eugénisme, une raison invoquée par les Nazis pour commettre des génocides. "Tout le monde se posait la question de savoir si ces scientifiques étaient plus intéressés par ses idées ou par son argent", a déclaré M. Dershowitz, l'un des avocats de la défense d'Epstein.