Japon : une campagne pour inciter les jeunes à boire de l'alcool est mise en place

Les jeunes japonais n’ont pas un gout prononcé à la consommation d'alcool. La baisse de consommation de cette dernière suscite un vif intérêt auprès de l'Etat qui organise le concours du «saké viva », afin d'augmenter ses revenus fiscaux.

Des jeunes de 20 à 39 ans sont appelées à participer massivement au concours du Saké viva ( alcool de riz). Ils doivent envoyer des idées innovantes, de nouveaux produits de design et de marketing en s’inspirant entre autres du monde virtuel du metavers. La date butoir pour y participer est le 9 septembre. Une cérémonie de remises des prix aura lieu le 10 novembre à Tokyo pour les finalistes.

L’agence nationale des impôts (NTA) est celle en charge de ce concours, elle a pour objectif de stimuler la consommation d’alcool en baisse depuis 20 ans. Perçue comme un déclin générationnel : le jeune boit moins. Pour y remédier, les chefs d’entreprises organisent des virées obligatoires après le boulot. Car selon eux, l’alcool servirait à renforcer le sentiment d’appartenance à un groupe, à briser les codes hiérarchiques dans une société très rigide.

Ainsi, la consommation annuelle de saké de bière de whisky ou autres a diminué de 1000 litres par personne en 1995 à 75 litres en 2020. De plus, les taxes sur les boissons alcoolisées qui représentaient en 1980 5 % de recettes globales de l’Etat japonais est de 1,7 % en 2017. C’est la plus forte baisse depuis 30 ans.

Ce déficit budgétaire chronique empiète sur la dette publique qui représente deux fois et demie le PIB du pays.

Les plus grands fabricants de bière se tournent désormais vers les biotechnologies et les produits pharmaceutiques.