Une douzaine de travailleurs palestiniens instruit de sortir d’un bus israelien afin de faire de la place aux passagers juifs.
Trois passagers juifs à bord d’un bus en route vers la Cisjordanie ont forcé l’expulsion d’une douzaine de Palestiniens. La société de transport a déclaré que l’un des passagers s’est fait passer pour un fonctionnaire du ministère des transports et a menacé le chauffeur.
Tnufa Transportation Solutions exploite des lignes de transport public dans le corridor de Jérusalem et en Cisjordanie. L’un des itinéraires de l’entreprise va de la gare routière centrale de Tel Aviv’s à la colonie Cisjordanie d’Ariel. Cette route dessert aussi les Palestiniens qui travaillent dans le centre d'Israël avec des permis de travail et qui font la navette pour rentrer chez eux la nuit ou le week-end.
Jeudi dernier, au moins 50 travailleurs palestiniens ont été contraints de descendre d’un bus dans la ville de Bnei Brak afin de satisfaire aux exigences de trois juifs qui ont refusé de voyager avec eux et ils ont demandé au chauffeur de les expulser.
“le chauffeur nous a demandé de ‘descendre, et de comprendre’ et est parti avec les colons” a dit l’une des victimes palestinienes.
Le PDG de Tnufa à rejeté les accusations de ségrégation : “ nous n’avons pas de routes séparées pour les Palestiniens ou les juifs… il y a des lignes qui se croisent entre Israel et la Cis-jordanie et naturellement les palestiniens les utilisent davantage, mais si un juif veut continuer, il n’y a pas de restrictions."
“Après cet incident, la compagnie dépose une plainte auprès de la police israélienne et a signalé au ministère des transports l’imposteur. Tnufa exploite des dizaines d'itinéraires en Judée-Samarie et offre un service complet et égal à tous ses passagers”, déclare Tnufa.