Ça y est, c’est officiel, Israël a mis en place un système de passeport vaccinal. Il faut porter un badge vert quand on a reçu ses deux doses de vaccin et un badge pourpre quand on en a reçu aucune ou une seule. Certains lieux sont ainsi interdits aux badges pourpres. Vous ne vous êtes pas fait injecter le vaccin Pfizer ? Pas de restaurant et même un accès interdit à certains lieux de culte. On lira peut-être bientôt « interdit aux pourpres » sur des vitrines.
En France, d’après les sources officielles, les français sont majoritairement contre le principe de passeport vaccinal… Le gouvernement osera-t-il le mettre en place quand même ? D’après le journal Le Monde, l’idée serait débattue actuellement au sein du gouvernement. Mais chez nous, ce serait plutôt avec des QR-codes sur une application de tracking, plus en accord avec l’esthétique « start-up nation ». Aura-t-on droit à un référendum ? Probablement pas, il faut respecter les gestes barrières. Une réunion du gouvernement est prévue la semaine prochaine pour discuter de l’idée d’un « pass sanitaire ».
Nos voisins espagnols ne cherchent pas à comprendre : pour un refus de vaccination, vous risquez jusqu’à 60 000€ d’amendes.
Après la ségrégation raciale, après la ségrégation religieuse, nous avons aujourd’hui un exemple de ségrégation vaccinale. Ces badges pourpres ne sont pas sans rappeler les étoiles jaunes des heures les plus sombres de l’histoire.
Kaïï Kaïïï !!!