Projet de logements sociaux : le plateau de Golan bientôt envahi par les Israéliens.

 

Le gouvernement israélien envisage de construire 13 000 nouveaux logements durant les 5 prochaines années dans le territoire syrien annexé par Israël. Un projet de développement du plateau de Golan qui s’élève à hauteur de 1 milliard de shekels (280 millions d’euros).

 

 

Bennet Naftali Premier ministre israélien déclare : “le but… est de doubler le nombre de résidents israéliens sur le plateau du Golan, donc d’ajouter 23 000 résidents juifs". Selon lui, la reconnaissance en 2019 de la souveraineté israélienne sur le Golan par Donald Trump alors président des Etats-Unis et “le fait que l’administration de Joe Biden ait clarifié qu’il n’y avait pas de changement de cette politique”, permettent de légitimer ses actes. Il s’exprime en ses termes : “il va sans dire que le plateau du Golan est israélien”.

 

L’ONU n’est pas de cet avis, car dans sa résolution 497 en 1981, elle déclare : “nulle et non avenue et sans effet juridique sur le plan international” l’annexion d’Israël sur une partie de la Syrie. Une décision qu’elle soutient encore aujourd’hui.

 

Le gouvernement israélien, après avoir vu Golan comme son trophée de guerre, veut pour “le besoin de renforcer, de développer et d’habiter cette région” y construire des infrastructures pour marquer davantage le territoire, qu’il occupe depuis la fin de la guerre des Six-Jours en 1967 par Israël, soit 40 ans d’annexion.

 

Naftali Bennett a annoncé dimanche 26 décembre, après la tenue d’un Conseil des ministres spécial où seul les ministres arabes n’étaient pas présent, que son gouvernement va construire 7 300 logements dans des colonies existantes, dont le chef lieu administratif Qatzrin et 6000 dans deux nouveaux villages Assif et Matar. Avec des investissements dans les systèmes médicaux et éducatifs également.