Séisme : Haïti subit une nouvelle catastrophe naturelle qui fait près de 1300 morts.

 

Samedi dernier, un séisme de magnitude 7,2 s’est abattu dans le sud-ouest du pays. La recherche des personnes disparues, qui a débuté dès le lendemain, présentait déjà 1297 morts et plus de 5 700 blessés recensés. Les Etats-Unis et d’autres pays de la côte ont prévu d’apporter leur assistance.

 

La ville des Cayes située près de l’épicentre du séisme, a connu un épisode tragique ce samedi à 08h 29 (12 h 29 GMT). Un séisme de 7,2 a frappé le sud-ouest d’Haïti laissant près de 30.000 maisons détruites ou endommagées. Sous les décombres, des secours tentent tant bien que mal de retrouver les survivants du séisme à l’aide d’engins lourds, de camions et tractopelles.

 

Le ministère de la Santé Haïtienne a déployé un personnel médical et des médicaments d’urgence, pour les premiers soins des victimes. Cependant, leur acheminement est difficile, à cause des bandes armées qui contrôlent sur deux kilomètres, la seule route qui relie la capitale à la moitié du sud du pays.

 

Les hôpitaux de la région du Sud-Ouest de Haïti, souffrent d’un manque crucial de matériels de secours qui puissent être appropriés dans une telle situation d’urgence. Les victimes sont placées dans les installations de fortune inappropriées, parfois couchées à même le sol sur des draps.

 

Lundi, l’armée américaine effectuera le déploiement d’une équipe chargée d’évaluer la situation dans les zones affectées, et quatre hélicoptères sont également mobilisés pour le transport.

 

Les services de protection civile continuent les recherches dans la ville, sous la menace d’une autre tempête qui se prépare.