Exécutif  : un aveu d’échec pour une coalition parlementaire sous le 2e mandat de Macron

Le gouvernement n’est pas parvenu à former une coalition avec les députés d'opposition, après son échec d’obtenir une majorité présidentielle absolue . De ce fait, le gouvernement constitué d’Élisabeth Borne à la tête de l’exécutif fait face à une opposition forte au parlement.


Le président de la République considère sa démarche vis à vis du parlement comme étant des “mains tendues”. Il renchérit : “Il convient de prendre acte de l’absence de volonté des partis de gouvernement de participer à un accord de gouvernement ou à toute forme de coalition”. Une déclaration tenue lors du Conseil des ministres le 4 juillet.
Un aveu d’échec pour le président de la République et son exécutif, qui ne passe pas bien. Ils n’ont pas réussi à former une coalition parlementaire. Il n’y aura donc pas de majorité stable avec les parlementaires d’oppositions jugés “constructifs”.
Après ces deux semaines de pourparlers, Emmanuel Macron annonce la formation d’un nouveau gouvernement “sans prise de guerre, ni débauchage”. Parmi les membres du nouveau gouvernement, nous avons en majorité, des visages connus de la macronie depuis son premier mandat, tel que celui de Marlène Schiappa, chargé désormais de l’économie solidaire et responsable. Olivia Grégoire est désormais ministre des PME, Olivier Véran, chargé des relations avec le Parlement. Damien Abad (LR) le “sujet compliqué” d’après Élisabeth Borne, a été évincé du gouvernement.
Le porte-parole de l’exécutif parle de gouvernance “avec des gens à nous”, en rapport avec quelques ministres issues des dernières élections législatives investis par le parti présidentielle et aussi de ses alliés qui d'ailleurs n'étaient pas pris en compte lors du premier remaniement ministériel (MoDem, Agir ou Horizons).