Etats-Unis : le FBI perquisitionne la résidence de Donald Trump en Floride

L’ancien président américain Donald Trump, pris entre les mailles de la justice n’a pas de repis, il a annoncé le 9 août la perquisition de sa résidence Mar-a-Lago en Floride. Bien que le FBI n’ait pas donné de raison à cette action judiciaire, certains accusent le fait d’une enquête sur la mauvaise gestion de documents classifiés, qui avaient été envoyés à Mar-a-Lago.


“Notre nation vit des jours sombres, ma belle demeure, Mar-a-Lago à Palm Beach en Floride, est assiégée et a été perquisitionnée et occupée par de nombreux agents du FBI” a déclaré Donald Trump dans un communiqué. Il ajoute que ceci est due à une “persécution politique”.

Certaines figures publiques disent que Trump cachait des dossiers liés à son précédent mandat à la présidence dans sa résidence à Mar-a-Lago, alors qu’il aurait dû les remettre aux Archives nationales. Trump absent lors de la perquisition par le FBI a dit : “ils ont même forcé mon coffre fort!” après leur passage.
Selon les archives nationales, quinze cartons de documents ont été saisis en février en Floride car Trump les avait emportés avec lui lors de son départ de Washington en janvier 2021. Ces boîtes contenaient des lettres de Barack Obama et du leader nord-coréen Kim Jong Un, une carte des Etats-Unis qui avait fait l’objet d'échanges houleux avec le service météo américain, mais aussi plusieurs documents marqués “secret défense". L’institution aurait instruit une action en justice afin d’ouvrir une enquête sur ces faits. Car en vertu d’une loi de 1978, tout président américain doit transmettre l’ensemble de ses e-mails, lettres et autres documents de travail aux Archives nationales, chargées de les conserver. 
Une journaliste du New York Times a écrit que le président en voulant se débarrasser des documents par les toilettes, des liasses de papiers se trouvaient bouchées dans les W.C, d’après le personnel de la Maison Blanche.  
Par ailleurs, deux enquêtes sont paralèllement menées à New York sur des soupçons de fraudes financières au sein de la Trump Organization, mis à part l’enquête sur l’assaut du Capitol par des républicains.