Espagne : le Covid-19 géré comme une grippe dans les prochains jours.

L’Espagne a instauré un confinement des plus strict en Europe au printemps 2020, cette pandémie qui a sévèrement touché le pays, a été comparée aux différentes périodes de grippes face au taux de mortalité qu’a connu le pays. Le gouvernement va désormais revoir sa stratégie et alléger les mesures sanitaires.

 

Selon le Premier ministre Pedro Sanchez dans une interview, il explique que le Covid-19 sera traité “non plus comme une pandémie, mais comme une maladie endémique” avant de renchérir : “ De nouveaux instruments sont nécessaires pour cela, et nous devrons également mener ce débat au niveau européen”.

 

Pour les autorités sanitaires, le virus sera traité comme une maladie respiratoire de plus, d’une manière plus proche de la grippe. “Avec le temps, il faut normaliser et surveiller le covid-19 comme d’autres maladies respiratoires, avec des médecins de soins primaires sentinelles qui posent un diagnostic par syndrome clinique, en effectuant des PCR sur les patients hospitalisés et en continuant à étudier le virus pour vérifier comment il mute” explique un responsable du centre national de la grippe en Espagne.

 

Les mesures allégées sont telles que les restrictions se limitent au port du masque à l’intérieur comme à l’extérieur, certaines régions autonomes comme la catalogne ont déployé un pass sanitaire pour la restauration, mais la quarantaine des personnes testées positives sont allégées. Les cas ne seront plus comptabilisés et au moindre symptôme, l’on aura recours au test PCR.


Cette nouvelle stratégie sera effective à la fin de la sixième vague d’infections. Mais nous parle-t-on d'un retour à "la vie d'avant" ou bien d'un "nouveau normal" ?