On a échangé nos ovules.

Ce n'est (heureusement) pas le nom d'une nouvelle série TV française, bien qu'au vu de l'avancée des manipulations in vitro on imagine que cela puisse se produire dans les années à venir, mais un accident qui s'est produit aux Etats-Unis dans une clinique spécialisée dans la fécondation in vitro (FIV) de Los Angeles.

La mésaventure de Daphna et Alexander Cardinale démarre en septembre 2019 lorsque ces jeunes parents voit leur enfant pour la première fois et constate immédiatement que la petite fille possédait une couleur de peau et des cheveux bien plus foncés que le reste de la famille.
Après avoir effectué une batterie de test sur conseil de leurs avocats, les résultats affirment le nourrisson mis au monde et élevé pendant plusieurs mois par Alexander et Daphna n'avait aucun liens génétiques avec eux, que celui ci était l'enfant de parfaits étrangers.

C'est donc par simple négligence que les embryons des deux couples aurait été échangé puis implanté dans la femme qui n'était pas la donneuse de l'ovule. La fécondation in vitro est souvent utilisé par des couples ayant des difficultés à donner la vie et parfois inclus un don d'ovule, de sperme ou les deux. Pour rappel, ce processus consiste à inséminer un spermatozoïde dans un ovule en laboratoire pour par la suite implanter l'ovule fécondé dans l'utérus de la mère.

Fin heureuse pour cette erreur de manipulation, les deux couples ont fait connaissance et on rééchangé leurs enfants génétique, échange officialisé devant le parquet de Los Angeles. La famille Cardinale demande tout de même des dommages et intérêts au laboratoire pour les souffrances et le traumatisme engendré.