Elisabeth Borne : portrait

Emmanuel Macron a nommé Elisabeth Borne première ministre ce lundi matin. Selon un communiqué de l’Elysée, l’ancienne patronne de la RATP, l'ex-préfète de Poitou-Charentes, devient chef du gouverment une note officielle est sortie quelques jours après la réélection de Macron.

Petit rappel sur le parcours du nouveau chef du gouvernement,
Né d’une mère normande et d'un père directeur de laboratoire pharmaceutique,  Son père un juif d’origine russe, d’une famille réfugiée en France en 1939. Résistant, déporté en 1942, il décéde en 1972.

En 1981, après l’obtention de son diplôme d’ingénieur de l’Ecole nationale des Ponts et Chaussées, elle intègre en 1987 le ministère de l’Equipement et plus tard, elle rejoint la direction régionale de l’Equipement d’île-de-France en 1989. 
Elle devient conseillère technique au ministère de l’Education nationale au sein des cabinets de Lionel Jospin ainsi que de Jack Lang (1991-1993). En 1993, elle a rejoint la Société nationale de construction de logements pour les travailleurs (Sonacatra) au poste de directrice technique. En 1996, elle est nommée conseillère technique chargée des transports, au ministère de l’Equipement et au cabinet du premier ministre Lionel Jospin. 
Par la suite, elle devient directrice de la stratégie de la SNCF en 2002, et directrice des concessions d’Eiffage en 2007. 
A la mairie de Paris, en 2008 Elisabeth Borne rejoint Bertrand Delanoë au poste de directrice générale de l’urbanisme, c’est alors qu’elle soutien des projets tels que le projet de la tour Triangle. 
En février 2013, elle devient la première femme nommée préfet de la région Poitou-Charentes. Après avoir été au ministère de l’Ecologie au poste de directrice du cabinet de Ségolène Royal, elle succède en mai 2015, à Pierre Mongin à la tête de la régie autonome des transports parisiens (RATP). Elle intègre le club Le Siècle comme invitée en 2015. 
En mai 2017, elle est nommée ministre déléguée de la Transition écologique chargée des transports par Emmanuel Macron.