Madagascar : deux français impliqués dans la tentative d’assassinat du Président de la République.

 

Suite à une information sur la tentative d’assassinat du président malgache, et de certaines hautes personnalités, à l’instar du sécretaire d’Etat chargé de la gendarmerie et bras droit du président malgache, des personnes soupsonnées ont été interpellées ce mardi par la procureure générale. À la fois malgaches et étrangers, ceux-ci font l’objet d’une “enquête pour atteinte à la sûreté de l’Etat”.

 

D’après des sources officielles, la procureure générale, Berthine Razafiarivony a déclaré : “selon les preuves matérielles en notre possession, ces individus ont échafaudé un plan d’élimination et de neutralisation des diverses personnalités malgaches, dont le chef de l’Etat”. Elle précise bien que : “plusieurs ressortissants étrangers et malgaches ont été interpellés mardi dans le cadre d’une enquête pour atteinte à la sûreté de l’Etat”.

 

La procureure générale, sans donner davantage de précision sur la nature de la menace, et les circonstances de ces arrestations, annonce une tentative d’assassinat déjouée d’Andry Rajoelina.

 

L’étranger a caché derrière son activité économique ses projets malsains”

 

“La police avait des renseignements sur cette affaire depuis plusieurs mois”. Ainsi, “des armes et des argents ont été saisis” lors des interpellations simultanées, “mais à des endroits différents, ainsi que des documents officiels qui prouvent leurs implications”, “l’Etranger a caché derrière son activité économique ses projets malsains”: s’est exprimé le ministre de la sécurité publique, Fanomezantsoa Rodellys. Cette affaire implique : “un étranger, deux bi-nationaux et trois malgaches” a-t-il renchérit.

 

Sur l’identité des deux français, il s’agirait d’anciens officiers.

 

D’une part, Philippe F dirige une société d’investissement et de conseil pour les investisseurs internationaux à Madagascar, il est un ancien colonel de l’armée française, installé sur l’île depuis 2020.

D’autre part, Paul R, franco-malgache, ancien conseiller diplomatique, ancien capitaine de gendarmerie, proche du président Andry Rajoelina.

 

Par ailleurs, le ministère des affaires étrangères français a confirmé avoir été “informé” de leur arrestation, mais n’a pas souhaité en dire davantage.