De l’utérus humain à un utérus artificiel robotisé, une invention chinoise

Des chercheurs chinois ont mis en place un projet scientifique qui pourrait révolutionner le mode de gestation conventionnelle. Des utérus humains artificiels créés en Chine, gérés par une intelligence artificielle qui veillera au développement du fœtus.

La “nounou robotique" est l’expression donnée à la probable découverte. Un fœtus placé dans un utérus artificiel. L’utérus artificiel ou “appareil de culture d’embryons à long terme” ressemble à une petite poche en plastique, connectée à une série de tubes qui permettent d’apporter les fluides nutritifs nécessaires au développement de l’embryon. L’ensemble de ces éléments est surveillé par une intelligence artificielle capable d’ajuster les flux de dioxyde de carbone et d’éléments nutritifs, mais aussi d’intervenir sur certains facteurs environnementaux.


Le déroulement de la “grossesse” est ensuite classique. Le dispositif serait capable de détecter les anomalies, de classer les embryons en fonction de leur état de santé ou de leur potentiel de développement et d'alerter un technicien.
Encore au stade expérimental, les chercheurs limitent leurs recherches à des embryons d’animaux (la souris). Bien qu’ils souhaiteraient en faire plus. “Il reste encore de nombreux mystères non résolus sur la physiologie du développement embryonnaire humain typique”, indique Sun Haixan, qui dirige la recherche. Ensuite, la gestation pour autrui est interdite en Chine, les hôpitaux se refusent à des expérimentations jugées "illégales".
Selon les chercheurs, c’est une solution en Chine à la réduction de la mortalité des grands prématurés, et aussi de permettre aux femmes qui ont des risques à la grossesse et d’accouchement d’avoir un enfant malgré tout.
Des questionnements surgissent et les dérives inquiètent : quid du lien avec la mère ? Et quel impact sur le développement émotionnel de l’enfant ? Sans parler d’eugénisme et des risque induit par le fait de sélectionner les meilleurs embryons pour “faire société".