France : les rayons d’huile de Tournesol et de farine de blé dans les magasins se vident

 

 

Les supermarchés et les magasins voient la hausse des ventes de 57 et 55 % des produits qui proviennent de Russie et d’Ukraine. Ces produits de base sont de l’huile de tournesol et de la farine de blé. Les consommateurs craignent une très prochaine pénurie due à l’instabilité qui prévaut dans les deux pays.

 

La Russie est le premier exportateur mondial, et l’Ukraine le quatrième (75 % de sa production destinée à l’étranger). Selon une étude de L’IRI : “depuis le début du conflit en Ukraine, les volumes d’huiles vendus sont en hausse de +33 % en 2021 et supérieur de +4 % à ceux de 2020 (période de stockage et début du premier confinement)." Ainsi, L’Ukraine est le plus gros producteur d’huile de tournesol au monde et le Russie un des plus gros exportateurs de blé.

Selon le président du comité stratégique E.Leclerc, Michel-Edouard Leclerc : “en France, aujourd’hui, il n’y a pas de pénurie pour la consommation courante et il n’y en aura pas jusqu’à l’été”, il ajoute : “des pâtes, il y en a et pour l’huile de tournesol, nos stocks vont jusqu’à juin”.

Les fournisseurs sont assez sceptiques sur la disponibilité de l’huile de tournesol, utilisée dans de nombreux produits transformés en France, car le problème de pénurie pourrait se poser après l’été.

 

Le ministère ukrainien de l’Agriculture a indiqué en fin mars, que l’invasion russe risquait de diviser par deux la prochaine récolte des céréales. Les Ukrainiens “vont semer partout où c’est possible” mais seulement “50 % à 75 % des territoires”, car de nombreux agriculteurs avaient “rejoint l’armée ou la défense territoriale”.

Thierry Desouches, porte-parole de Système U, affirme : “cela posera problème pour l’huile de tournesol et pour l’industrie agro-alimentaire”. Car même s’ils sèment, il faudra une chaîne logistique, cependant les routes commerciales sont coupées.