Une agence de communication anonyme a proposé à plusieurs influenceurs de dénigrer le vaccin Pfizer contre de grosses sommes d’argent, pour le compte de leur client non-identifié. Il s’agit dans le contexte présent de dire que le vaccin Pfizer est 3 fois plus mortel que celui de Astrazeneca.
Ils proposent jusqu’à 2000 euros de rémunération pour une story
Les influenceurs cibles comptent plus d’un million d’abonnés sur Youtube, ils ont été contactés avec des recommandations bien définies : “vous devez dire que les médias ignorent ce fait et que vous avez décidé de le révéler au public” ensuite, “vous devez dire que le taux de décès parmi les vaccinés est trois fois plus important avec Pfizer qu’avec Astrazeneca” et de poser la question “pourquoi certains gouvernements achètent massivement le vaccin Pfizer alors qu’il est dangereux pour la santé”.
Sans laisser paraitre une publicité ou à un partenariat, les influenceurs devaient se servir des supports aux contenus non autorisés contre le vaccin Pfizer pour relayer l’information dans leurs chaînes. Mis à part le budget que l’un d’eux a estimé être colossal, les termes du contrat ont choqué plus d’un, car selon le client, le contenu de la publication ne devait pas être déclaré sponsorisé et il voulait rester anonyme.
L’agence de communication Fazze, une impasse
Léo Grasset (le youtubeur de la chaine Dirtybiology consacrée à la vulgarisation scientifique) déclare : “incroyable, l’adresse de l’agence londonienne qui m’a contacté est bidon. Ils n’ont jamais eu de locaux là-bas, c’est un centre laser esthétique ! Tous les employés ont des profils Linkedin chelous (sic)… qui disparaissent depuis ce matin. Tout le monde a bossé en Russie avant”.
D’après Damien Bancal, journaliste spécialiste en cybercriminalité : “quand vous faites de la géolocalisation, ils vous envoient au milieu de l’océan”, il ajoute : “ ça peut être n’importe qui et même une véritable agence manipulée par un sponsor qui souhaite rester anonyme”.
Les recherches émises pour connaître quelle est cette agence de communication a été improductive ce qui fait penser à la thèse d'un complot dont on ne connaît pas les acteurs. Certains se jettent sur l’occasion pour accuser les « complotistes » et autres « anti-vaxx » mais il est bien plus probable que Big Pharma cherche à utiliser les influenceurs dans une guerre économique au sein-même de l’industrie vaccinale.
A l'époque où Macron fait une vidéo avec McFly et Carlito (deux youtubeurs de divertissement appréciés des jeunes et comptant plus de 6 millions d'abonnés), il est plus que jamais nécessaire de prendre du recul sur les informations véhiculées par les influenceurs.
3 clowns tristes ..