De nouveaux affrontements entre les palestiniens et la police Israélienne, et il s’en suit plusieurs centaines de blessés.

 Lundi 10 mai, une nouvelle insurrection s’est déclenchée après un week-end de violence qui faisait déjà 200 blessés, majoritairement palestiniens dans l’esplanade des mosquées à Jérusalem-Est. Les blessés ont été évacués, ils étaient au nombre de 153 hospitalisés.

Une série de vive tension est retenue dans d’autres secteurs de la vieille ville de Jérusalem, selon la police qui indique « être à pied d’œuvre pour tenter de juguler les violences sur l’esplanade mais aussi dans d’autres secteurs de la ville ». « La prière se poursuit comme d’habitude » au mur de la lamentation qui jouxte l’esplanade, mais nous « ne laisserons pas les extrémistes menacer la sécurité du public » ajouta t-elle.

Ces affrontements surviennent un jour particulier qui se réfère à la « journée de Jérusalem », qui marque selon le calendrier hébraïque la conquête de Jérusalem-Est.

Face à cette situation, une réunion du conseil de sécurité de l’organisation des nations Unies (ONU) est prévue ce lundi à la demande de la Tunisie. Le secrétaire général de l’ONU a dit être préoccupé par la situation présente d’Israël et il appelle Israël à un « maximum de retenue ».

Les États-Unis ont rappelé aux « responsable Israéliens et palestiniens d’agir pour mettre un terme à la violence » et ils disent être préoccupés face à « l’expulsion potentielle de certaines familles palestiniennes de Cheikh Jarrah ». La justice israélienne a évoqué un report d’audience à la cour suprême, prévu ce lundi, qui devait statuer sur le sort des familles palestiniennes menacées d’éviction de Jérusalem-Est par le colon Israélien. Cette situation aurait stimulé les émeutes de ces derniers jours.

Les Emirats arabes unis, Bahreïn, le Maroc et le Soudan, les pays arabes ont exprimé leurs inquiétudes face à cette violence appelant Israël au calme.

A coté de cela, après qu’un incendie se soit déclaré sur l’esplanade des mosquées, des vidéos ont circulé sur les réseaux sociaux d’une foule brandissant des drapeaux israéliens semblant se réjouir des évènements actuels.