Dérives sectaires  : le gouvernement prévoit des assises en 2023.

Les dérives sectaires auraient augmenté de 33,6 % en 2021, selon un rapport annuel de la Miviludes, publié le jeudi 3 novembre, le gouvernement envisage des assises.

Le rapport établi parle d'une augmentation des dérives sectaires de 50 % par rapport à 2015, il s'agit au total de 4 020 signalements enregistré en 2021 et 20 transmis à la justice. Pour Sonia Backès, “ce n’est sans doute que la partie émergée de l'iceberg".

Selon les rapporteurs, il y a une croissance des “gourous 2.0” sur les réseaux sociaux, qui visent les plus jeunes en particuliers. Ces derniers mettent en avant le développement des thèses complotistes, qui entretiennent un “lien clair" avec les phénomènes sectaires et en sont une “porte d'entrée". Pour Backès, on y voit “la vulnérabilité des Français” face à ces thèses : “ il y a tout un travail à faire en amont sur la formation à l'esprit critique".

La secrétaire d’État prévoit de tenir au premier trimestre 2023 les premières assises des dérives sectaires et du complotisme, qui réunira l’association de victimes, services de l'Etat concernés et Experts. Backès déclare : “l'idée n'est pas juste de parler, mais qu’il en sorte un plan d'action pour faire évoluer nos réponses, on veut voir quels sont les outils qui nous manquent". La création d’un numéro Vert pour recueillir les signalements sera de rigueur et des évolutions législatives ne sont pas exclues. On imagine que ces mesures ne seront évidemment jamais abusées par le gouvernement...