Dalaï Lama : « Suce ma langue », une proposition osée faite à un enfant.
La vidéo du Dalaï Lama est devenue virale en un mois. Car elle a été tournée le 28 février. Face aux indignations des internautes, le chef spirituel du bouddhisme tibétain s'est excusé ce lundi.
Lors d’une conférence organisée par la Fondation M3M, "la branche philanthropique" du promoteur immobilier, dans laquelle le Dalaï Lama a pris la parole au milieu de nombreuses personnalités et étudiants, il a commis un acte qui a suscité la fureur des internautes.
Invité par le promoteur immobilier M3M, la rencontre se passe à Dharamsala, en Inde, où vit le chef spirituel tibétain lors de son discours, un petit garçon demande a lui faire un câlin, le Dalaï Lama accepte et veut un baiser sur la bouche de la part du jeune enfant.
Par la suite, le Dalaï Lama après le bisou, en lui relevant le menton, il esquisse un sourire et incline son front contre celui du garçon. Et là, il sort sa langue et se rapproche à nouveau de ce dernier en lui disant : "Suce ma langue", l’entend-on ainsi dire dans la vidéo.
Le Dalaï Lama fut contraint de présenter ses excuses "au garçon et à sa famille, ainsi qu'à ses nombreux amis à travers le monde, pour le mal que ses paroles ont pu causer".
Le porte-parole du Dalaï Lama dans un communiqué a déclaré : "Sa Sainteté taquine souvent les gens qu'il rencontre de manière innocente et ludique, même en public et devant les caméras. Il regrette".
La triste histoire d’une méconnaissance culturelle crasse de la part des médias occidentaux (ou comment créer un buzz infondé) 😢
༄ Dans la culture tibétaine, il est de coutume pour les grands-parents non seulement d’embrasser les petits enfants, mais aussi de leur donner un bonbon ou un morceau de nourriture directement de bouche à bouche, comme marque d'affection.
Ce n'est peut-être pas la norme dans de nombreuses cultures, mais c'est assez commun dans certaines régions du Tibet. Après avoir donné un bec ou un bonbon, on dit au petit : « mange ma langue = ché lé sa ». Cela veut dire : « je t'ai donné tout mon amour et des bonbons, et maintenant tu n’as plus que ma langue à manger ». C’est évidemment un jeu que les enfants connaissent bien, destiné à les taquiner et qui les fait rire.
Dans l'Amdo (région d'origine du Dalaï Lama), ceci est courant. Ce n’est qu’une coutume tibétaine parmi d’autres, tout comme on tire couramment la langue en Himalaya en guise de bonjour. Simple relativisme culturel་: autre pays, autres moeurs !
Voici comment une taquinerie du Dalaï Lama envers un enfant est devenu un scandale international, monté en épingle par la course au buzz des médias occidentaux, leur méconnaissance des autres cultures, leur coupable absence d'analyse journalistique et d'éthique, leur manque de recul. Quelle vision du monde ethnocentrée…
On peut certes critiquer le Dalaï Lama et son gouvernement en exil pour sa politique ou d'autres faits. On peut (et même on doit) condamner les graves dérives dans certains cercles bouddhistes tibétains. Mais là, cette histoire est parfaitement ridicule. Espérons que certains médias auront au moins l'honnêteté de "débunker" cette info...
Pendant ce temps, le gouvernement chinois doit se délecter de ce dénigrement qui sert bien ses intérêts funestes envers le peuple tibétain qui, à l'instar des Ouïgours et autres minorités ethniques, vit une oppression inimaginable depuis plus de 60 ans dans l'indifférence générale...
Triste.
bref, Bravo Dieudo, heureusement que tu est là pour rappeler au monde ses fourvoiements...
La lucidité me rend triste, désespéré... mais me rend joyeux, à l'aube de mes 75 hivers, de pouvoir bientôt quitter ce monde.