France : Gazprom réduit ses livraisons de gaz à Engie.

Le français Engie n’est pas au beau fixe dans ses relations avec le géant russe de l’énergie, ses livraisons de gaz ont “considérablement diminué”. Pour la France c’est un coup de pression du Kremlin au vu de sa position en Ukraine.


Un communiqué formulé par le groupe Engie stipule : “Gazprom a informé le groupe Engie de la réduction de ses livraisons de gaz, à compter d’aujourd’hui (mardi-NDLR), en raison d’un désaccord entre les parties sur l’application de contrats”. Ainsi, ce dernier annonce une réduction des livraisons de gaz par Gazprom dès ce mardi.

Les livraisons de Gazprom avaient “considérablement diminué : ” déjà au début de la guerre en Ukraine, comme le précise Engie dans son communiqué, il déclare ensuite avoir : “d’ores et déjà sécurisé les volumes nécessaires pour assurer l’approvisionnement de ses clients et pour ses propres besoins”. Afin de rassurer sa clientèle, le groupe précise avoir établi des mesures nécessaires pour “réduire significativement” l’impact d’une éventuelle interruption des livraisons de gaz par Gazprom.

D'autre part, la ministre de la Transition énergétique, Agnès Pannier-Runacher dénonce l’utilisation du gaz : “comme arme de guerre par la Russie”. Elle affirme : “très clairement, la Russie utilise le gaz comme arme de guerre et nous devons nous préparer au scénario du pire qui est une interruption (totale) des livraisons”. Cependant, une promesse de la présidente de la Commission de régulation de l’Energie (CRE) Emmanuelle Wargon soutient que la France pourraient de nouveau voir ses reserves être remplies au 1er novembre.

Mais qui a commencé une guerre économique avec la Russie ?