Convoi de la Liberté : Trudeau menace de geler les comptes des manifestants.

 

Des mesures radicales sont émises par le Premier ministre canadien après trois semaines de manifestations du convoi de la liberté dans la ville d’Ottawa. L'État d’urgence annoncé et déjà une autre menace s’érige contre ces derniers, le gel de leurs comptes bancaires.

 

Trudeau a déclaré que la police recevrai “plus d’outils” pour emprisonner ou infliger des amendes aux manifestants. Auparavant, les forces de l’ordre ont repoussé les manifestants du pont Ambassador à Windsor. Selon le Premier ministre, il s’agit d’un acte d’une portée dont la mesure sera “limitée dans le temps”, “raisonnable et proportionnée” et ne verrait pas l’armée se déployer.

Par ailleurs, la vice-première ministre Chrystia Freeland a déclaré lors de la conférence de presse lundi que les banques pourraient geler les comptes personnels de toute personne liée aux manifestations sans avoir besoin d’une ordonnance du tribunal, et que l’assurance automobile de toute personne impliquée dans la manifestation pourrait être suspendue, elle conclut en évoquant le durcissement des règles canadiennes sur la cryptomonnaie, les plateformes de financement participatif, car dit-elle, ils “financent le terrorisme” .

Avisée des mesures de répression de l’Etat, l’Association canadienne pour les libertés civiles a déclaré que cette procédure est une “menace à notre démocratie et à notre liberté”. Ainsi, à Ottawa, le leader de la protestation Tamara Lich a rejeté la décision de Trudeau et a déclaré : “ Aucune menace ne nous effraie, nous tiendrons la ligne”.

Sans surprise, les pirates ont publié les détails de ce qu’ils ont dit être 93.000 dons pour les camionneurs, totalisant 8,4 millions de dollars (6,2 millions de livres sterling) à la plate-forme GiveSendGo.