Philippe Val accuse les routiers d’être des vecteurs puissants de virus entre les pays.

 

Le convoi de la liberté version France serait en cours de préparation. Cette initiative évoquée le 4 février est à l’image du Canada. Philippe Val ancien, directeur de Charlie Hebdo, exprime une piètre opinion à l’égard des camionneurs. Pour lui, ils ont le plus propagé le sida à ses premières heures dans le continent.

 

Une calomnie de tout un corps de métier

Les routiers traversent plusieurs villes et pays par an, ces déplacements leur permettent de rencontrer des personnes différentes chaque jour. Philippe Val s’appuie sur cet élément propre à leur travail qui est leur déplacement pour dire qu’ils constitueraient une population à risque en période épidémique, et donc cette profession devrait se faire le plus vacciner.

 

L’ancien chef de la rédaction de Charlie Hebdo déclare : “au début, le sida s’est propagé précisément par les routiers, ce n'est pas de leur faute évidemment, mais ils traversent les frontières (…). Ils font partie des vecteurs de virus, s’il y en a qui doivent se faire vacciner et avoir un pass vaccinal, ce sont les routiers.”

 

Cette intervention a suscité de vives réactions de la part de plusieurs journalistes. Maxime Thiébaut : “il est certain que si l’idéologie qui anime nos dirigeants aujourd’hui avait été celle de ceux aux premières heures du SIDA, les années 80/90 auraient été empreintes d’une grande inhumanité”. La journaliste Aude Lancelin, elle exprime son dégoût face à de tels propos. Elle commente : “la nausée”.

 

Selon les organisateurs du convoi de la liberté en France, “c’est un convoi en partance de toute la France pour aller rejoindre la capitale”.