Josh Alexander, étudiant au Lycée catholique d’Ontario, s’est fait exclure pour avoir dit qu’il n'existe que deux genres. Il a été sommé de présenter ses excuses s’il veut réintégrer sa classe.

Exclu depuis le mois de novembre, suite à une discussion entre professeur et élèves : « J’ai dit qu’il n'y avait que deux genres, que l’on naissait homme ou femme et cela m'a valu des ennuis ».

Il explique l'origine de la discorde, « Il était question d’étudiants masculins utilisant des toilettes féminines, de dysphorie de genre et d’allaitement masculin. Tout le monde partageait ses opinions sur le sujet ». Il argumente, que seuls deux genres existent et que « le genre ne l’emporte pas sur la biologie ». Suite à cette réflexion, l’école secondaire catholique de St Joseph, à Renfrew, demande l’exclusion immédiate du lycéen pour ses propos et il ne pourra pas revenir en classe tant qu’il ne se serai pas rétracté.

Par la suite, après une tentative de retourner en cours, l’élève a été accueilli par le directeur et arrêté par deux policiers locaux pour avoir pénétré dans l’établissement.

Autre exigence de l’école, l’avocat de Josh Alexander devra accepter « de ne pas utiliser le ‘nom mort’ des étudiants transgenres et accepter de s’exclure de ses deux cours de l’après-midi qui sont suivies par deux étudiants transgenres qui désapprouvent les croyances religieuses de Josh ».

Dans les faits, le lycéen n’aurait pas utilisé le « nom mort », c’est-à-dire le nom initial que portait la personne avant sa transition.

Cependant, il rappelle que ceux qui désapprouvent ses croyances religieuses « devraient peut-être réfléchir au fait qu’ils fréquentent une école catholique ».

 Josh Alexander porte régulièrement une casquette rouge floquée du message « sauvons le Canada », lors de ses prises de paroles dans les réseaux sociaux.