Sobriété sur l'énergie : Bruno Lemaire veut « faire des économies » en portant des « cols roulés ».

Le ministre de l’Économie annonce qu’il portera du col roulé cet hiver afin de lutter contre l'insuffisance énergétique en France.


« Vous ne me verrez plus avec une cravate, mais avec un col roulé. Et je pense que ce sera très bien. Ça nous permettra de faire des économies d'énergie et de faire preuve de sobriété » affirme le ministre de l’Économie.

Bien qu'en juillet dernier, des images des véhicules des ministres se déplaçant dans la cour de l’Élysée pour faire marcher la climatisation en pleine canicule a soulevé l’indignation de plusieurs personnes, le ministre de l’Economie veut désormais faire preuve d'exemplarité.

Par ailleurs, il avait été constaté que Bruno Lemaire a lui-même reconnu : « la clim à fond » dans le grand hall de l’hôtel des ministres de Bercy. Ainsi, pour redorer son blason, il demande aujourd’hui à faire attention à la température des locaux à Bercy.

« Nous ne mettrons pas le chauffage au ministère tant que la température (dans les bâtiments) ne sera pas en dessous de 19 degrés »  affirme Bruno Lemaire, sous l'aval de Elisabeth Borne, la première ministre. Elle assure à son tour que : « Le chauffage n'est pas encore allumé à Matignon ».