Vladimir Poutine traité de « tueur » par Joe Biden, la Russie réagit

Des propos “injurieux” à l’encontre de Vladimir Poutine, Joe Biden a décidé de ne pas faire dans la langue de bois, la Russie prend des dispositions contre les Etats-Unis.

Dans un entretien à la chaine ABC news, le président américain Joe Biden, a accusé le président Russe Vladimir Poutine, d’être un « tueur » et qu’il est dépourvue d’âme. Il promet qu’il paiera pour ses actes. Ces propos ne sont pas restés sans conséquences puisque quelques heures après cet entretien, l’ambassadeur de la Russie Anatoli Antonov aux Etats-Unis fut rappelé pour consultation.

Des faits inédits, alors que Vladimir déclare avoir eu un entretien avec Biden le 26 Janvier, à la suite de la demande de celui-ci. Le chef du Kremlin, amusé par les propos de Biden, lui propose un entretien public de manière ouverte et directe en visioconférence et sans décalage horaire afin de débattre sur le sujet qui les opposent. Cette invitation a été déclinée dans les propos tenus par la porte-parole de la Maison Blanche, qui explique que non seulement le président américain ne regrette pas ses mots, mais qu’aucun entretien public ne se fera, en précisant d’ailleurs, que Poutine a déjà eu son entretien avec le Président des Etats-Unis alors que d’autres pays sont en attente.

La Russie, déjà accusée de complot contre les Etats-Unis, d’espionnages, de cyberattaques, tout récemment dans l’affaire de l’empoisonnement du principal opposant de Poutine, Alexeï Navalny et d’ingérences électorales aux dernières élections américaines. Des accusations qui véhiculent, un sentiment antirusse, entretenu par les américains qui voient en eux un ennemi de longue date. On le sait, il existe des tensions entre la Russie et les Etats-Unis qui demeurent depuis la période de la guerre froide. Les deux pays, sans jamais se combattre s’affrontent sur d’autres terrains et sont dans des conditions qui les ravies, des alliés.

Afin de peser de son poids dans les rapports russo-américains, que « Washington a amené dans une impasse ces dernières années » selon la diplomatie russe et « éviter la dégradation irréversible » poursuit-elle, la Russie va réévaluer son approche des relations avec Washington, selon Dimitri Peskov. Les Etats-Unis sont conscients de leur actes, Constantin Kosatchiov, le vice-président de la chambre haute du parlement Russe a jugé les commentaires de Biden « inacceptables », et il promet de nouvelles sanctions contre les Etats-Unis. Il déclare : « je soupçonne que ce ne soit pas les seules mesures si aucune explication ou excuse ne suit du côté américain ».