Autriche : la vaccination obligatoire contre le covid-19 entraîne une vaste manifestation de protestataires

 

Une vive manifestation a pris place ce Samedi, 11 décembre dans le centre-ville de Vienne, pour contester les mesures prises par le gouvernement autrichien afin de favoriser la mise en place la vaccination obligatoire pour l’ensemble de sa population dès l’âge de 14 ans.

 

 

“Non au fascisme vaccinal”

Selon la police, environ 44 000 personnes étaient présentes lors des manifestations à Vienne. Alors qu’une série de manifestations se déroule depuis quelques mois, on totalise 24 manifestations dans la capitale autrichienne.

 

Des pancartes marquées : “ une honte pour notre pays”, “je ne suis ni néonazi, ni hooligan”, “je lutte pour la liberté et contre le vaccin” “non au fascisme vaccinal” étaient tenus par plusieurs manifestants.

 

Cette loi s’appliquera à compter de février 2022, d’après les termes de la mesure sanitaire, la vaccination ne pourra pas être imposée de force, mais le refus de s’y plier entraîne des conséquences pénales. Car la loi prévoit une amende de 600 à 3 600 euros en cas de non-paiement. Ensuite, vient la nécessité d’appliquer le confinement à ceux qui ne se feront pas vaccinés.

 

Par ailleurs, Herbert Kickl secrétaire général du parti d’extrême droite FPO a déclaré qu’il va poursuivre les actions du gouvernement jusqu’à ce que : “le gouvernement soit dans le pétrin”, lors d’ “une méga-manifestation” qu’ils ont organisés à deux pas du palais de la Hofburg, la résidence du président de la République.