Canada : des bandes dessinées et des livres jugés offensants envers les amérindiens mis au bûcher
Dans une école à Ontario, les albums de “Tintin en Amérique”, “Astérix et les Indiens” et trois albums de Lucky Luke, ont été brûlé, car ils véhiculent des stéréotypes négatifs sur les habitants des Premières Nations du Canada.
Suzy Kies expliquait aux enfants de l’école : “Nous enterrons les cendres du racisme, de la discrimination et des stéréotypes dans l’espoir que nous grandirons dans un pays inclusif où tous pourront vivre en prospérité et en sécurité”.
Une nouvelle communication de la culture amérindienne
Ainsi, nous avons Tintin en Amérique critiqué pour ses représentations de Peaux-rouges, la conquête de l’Ouest de Lucky Luke critiqué pour l’emploi du mot “conquête”, Astérix et les Indiens, des romans, des livres d’histoires ou encore des manuels destinés à la jeunesse. Tous accusés de ternir l’image des autochtones, en leur attribuant des rôles de sauvages, alcooliques et paresseux.
Selon Lyne Cosette, porte-parole du conseil scolaire, il s’agit des ouvrages au “contenu désuet et inapproprié”, il était nécessaire de les réduire en cendres afin de promouvoir la “réconciliation avec les Premières Nations.
Une cérémonie dite : “de purification par le feu”, a conduit à brûler une partie des quelque 5 000 livres de jeunesse bannis des bibliothèques. Cette action a été menée par le conseil scolaire catholique Providence, en date du 6 septembre 2019.
Les peuples natifs américains ont subi une invasion et une extermination qui est occultée dans les livres d’histoire, mais la solution pour réparer le mal qui a été fait est elle de brûler des livres ?